ACCUEIL > Patrimoine > Nos Poètes

Nos Poètes

D
es hommes de notre village, paysans ou bergers ont su donner du sens aux plus simples choses.
De leur plume, ils ont entrecroisé des présences, des objets, des éléments pour « enrimer » le quotidien, dire la beauté de leur monde et en laisser une trace.

En marge des anthologies, presque oubliés, ils tissent des liens multiples avec le vécu collectif passé et s’enracinent dans la culture populaire.

Inutile ici de rechercher des influences poétiques.Lyrique ou satirique, l’écriture d’une grande simplicité traduit le ressenti spontané, le rapport très personnel du poète à son environnement naturel.

Loin de toute préoccupation esthétique, ces poètes du « rien », ces poètes du « tout » égrènent des mots « in lingua nustrale » .Leur univers intérieur trouve son accord harmonique avec la langue corse, comme une évidence, comme un chemin à rebours vers soi même.

Ces mots, ils nous les donnent, nous les recevons pour qu’il n’y ait jamais de silence.


Matteu Cesari
Matteu Cesari

>> Voir ses poêmes
Ghjannettu Notini
Ghjannettu Notini

>> Voir ses poêmes


Jean Olivieri avec son petit fils <br/>Jean Marie Belloni
Jean Olivieri avec son petit fils
Jean Marie Belloni

>> Voir ses poêmes


Cesari Sebbiu
Cesari Sebbiu

>> Voir ses poêmes
"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés.
Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites".