ACCUEIL > Patrimoine > La faune locale

La faune locale

A Muvra (le Mouflon)
A Muvra
A Muvra
O
vin sauvage, le Mouflon de Corse (Ovis ammon) est le plus petit des mouflons. Présent il y a à peine une vingtaine d'années dans nos montagnes vénacaises, nous ne retrouvons à l'heure actuelle que deux noyaux, celui du domaine de Bavella, et celui du Monte Cinto, dans la Vallée d'Asco.

Le Mouflon de Corse est reconnaissable à son pelage présentant un « jabot » foncé sur le poitrail, et parfois une selle blanche dorsale, l'espèce est sociale et assez sédentaire. Il porte de puissantes cornes de forme recourbée, alors que la femelle porte parfois de petites cornes.

La gestion dans le temps de cette population nécessite un suivi, notamment dans la répartition de son espace, ainsi que dans les variations de son peuplement.
Le Mouflon de Corse est une sous-espèce de mouflon, endémique à la Corse et à la Sardaigne.



Le milan royal, u Filanciu
Le milan royal
Le milan royal
L
e Milan royal, rapace très commun en Corse, est particulièrement opportuniste et très charognard. Son envergure est de 145 à 165cm pour une taille comprise entre 59 et 66cm, ainsi que son poids d'environ 800gr pour le mâle et 1010gr pour la femelle

Le Milan royal, rapace facilement identifiable, entre autres, grâce à sa longue queue rousse triangulaire, profondément échancrée, typique de l’espèce. De tête blanchâtre, au plumage roux rayé de brun, avec des ailes tricolores laissant apparaître deux fenêtres blanches situées au niveau des poignets, qui sont les
caractéristiques de l'espèce.




L'aigle royal, l'Altagna
L'aigle royal
L'aigle royal
P
armi les grands rapaces de Corse, l’Aigle royal est celui qui s’est vraisemblablement le mieux adapté aux conditions locales. Son programme de conservation en Corse est coordonné par le Parc Naturel Régional de Corse.

L'aigle royal
L'aigle royal
Rapace diurne mesurant de 80 à 90cm pour les mâles et de 90 à 100 cm pour les femelles. Son envergure, large et arrondie en V, est d’environ 190 à 220cm pour les mâles et de 220 à 250cm pour les femelles. Son poids étant de 3,5 à 5 kg pour les mâles et de 6 à 7,5 kg pour les femelles.

La répartition de l’Aigle royal en Corse est assez homogène du fait qu’il occupe des territoires situés aussi bien dans la chaîne montagneuse centrale de l’île, mais aussi sur les massifs annexes en périphérie à des altitudes inférieures.




Le gypaete barbu, l’Altore
Le gypaete barbu
Le gypaete barbu
S
on envergure varie de 250 à 280 cm pour un poids de 5 à 6 kg. C’est aujourd’hui une espèce menacée en Corse.
Le programme de conservation du Gypaète barbu (Gypaetus barbus) en Corse est coordonné par le Parc Naturel Régional de Corse.

Le Gypaète se nourrit principalement d’os, il est surnommé le «  le casseur d’os » car il a l’habitude de laisser tomber les os les plus gros sur les plans de falaise ou sur les pierriers, il en mange alors les débris.




Le cerf de Corse, u Cervu
Le cerf Corse
Le cerf Corse
L
e Cerf élaphe est un mammifère ruminant de la famille des cervidés. Il existe 16 sous espèces de Cerf élaphe, celle de Corse (Cervus elaphus corsicanus) est endémique à la Corse et la Sardaigne. Il se caractérise par sa petite taille et ses vocalisations. C’est un animal très bien adapté aux maquis, forêts, prairies du littoral et zones humides. Hauteur au garrot mâle : 85-110 cm, femelle : 75-85 cm, pour un poids moyen de 100-110 kg, et 70-80kg. Le Cerf de Corse est un mammifère grégaire.

A l’approche du rut, début septembre, les mâles rejoignent les femelles. C’est en cette période, marquée par de violents combats entre mâles, que l’on peut entendre retentir le brame du cerf. La réintroduction du Cerf de Corse a été le premier projet initié par le PNRC mettant en œuvre une collaboration européenne. En 1988 eut lieu le 1er lâcher de cerf dans la vallée d’Asinau sur la commune de Quenza, depuis d’autres lâchers ont suivi Chisa, Saint-Pierre de Venaco en 2004, Castifau, et le dernier en 2009 dans les Due Sorru.
"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés.
Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites".